Expositions virtuelles

 les factums

les factums

Composée de documents numérisés provenant de notre fond patrimonial, cette exposition tachera de vous faire découvrir le mémoire judiciaire du 17e au 19e siècle.

Quatre siècles de cartographiE

quatre siècles de cartographie

De la carte de Gabriele Simeoni (1560) aux cartes d'aujourd'hui, cette exposition montre l'évolution des représentations d'un même territoire, relate les enjeux, les techniques, les acteurs de cette discipline mal connue.

L'atelier de l'écrivain

L'atelier de l'écrivain : les archives littéraires

La Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand, soucieuse de valoriser le patrimoine écrit dont elle est dépositaire, vous propose de découvrir son riche fonds d'archives littéraires qui comprend les fonds de Jean Anglade, Christian Dedet, Amélie Murat, Henri Pourrat, Roger Quilliot, Pascal Riou, Jean-Pierre Siméon, Jean Vissouze et des éditions Cheyne.

La grande guerre des Auvergnats

La grande guerre des Auvergnats

Comment l'Auvergne et ses habitants ont-ils vécu la Grande Guerre ?
Grâce à un parcours historique et géolocalisé, richement illustré d'extraits de documents numérisés (lettres, affiches, photos, presse ancienne, cartes postales, imprimés...), venez découvrir la vie des Auvergnats pendant le conflit. Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir des portaits d'Auvergnats ayant contribuer, de près ou de loin, à la victoire de la France.