Tango, tango : impromptu et initiation avec Jean-Luc Colas et Valéria

Place Louis Aragon
: bibliotheque.jaude@agglo-clermont.fr

Samedi 14 Janvier 2017 18:00

Pour ouvrir la Nuit de la lecture, nous vous invitons à suivre Jean-Luc Colas et Valéria, danseurs de tangos qui évolueront dans les espaces de la médiathèque. Les danses seront ponctuées de lectures de textes sur le tango (chansons, extraits de romans, biographies, essais).
Puis, c'est à vous : pour ceux qui en rêvent depuis longtemps sans avoir encore franchi le pas, pour les danseurs amateurs et confirmés, pour les curieux, Jean-Luc et Valéria vous initient au tango. Venez en famille !
Danse populaire d’improvisation, née dans les faubourgs de Buenos Aires à la fin du XIXe siècle, le tango a connu son âge d'or dans les années 40 et une importante mutation contemporaine dans les années 80. Il est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Les musiques, chantées (le plus connu en France C. Gardel) ou instrumentales, vont des tangos classiques des grands orchestres mythiques (et incontournables en bal ) comme R. Biagi, J. D’Arienzo, C. Di Sarli, O. Pugliese… et la révolution contemporaine A .Piazzolla, aux créations plus éclectiques de la musique électronique internationale (Tanghetto, Gotan Project…). Danse d’improvisation par excellence (la danse s’invente à chaque pas) le tango est pour cela structuré et sa pratique codifiée. Réputée difficile, elle est en fait bien plus simple que l’on ne pense, la difficulté étant plus liée à une présence à soi et à l’autre et à la musique qu’à une technique de pas.

TOUT PUBLIC

Pendant toute la soirée, vous pouvez venir à la médiathèque pour lire sur place, rendre ou emprunter des documents, utiliser les ordinateurs. Bref les services seront ouverts (excepté inscription) comme tous les jours. De 18 h à 19 h prêts illimités !

Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand