Scholastique Mukasonga, l'écriture pour mémoire

Place Louis Aragon
: bibliotheque.jaude@agglo-clermont.fr

Vendredi 13 Janvier 2017 18:00

Scholastique Mukasonga est née au Rwanda en 1956. En 1960, sa famille est déplacée dans une région insalubre du Rwanda, Nyamata au Bugesera. En 1973, elle est chassée de l’école d’assistantes sociales de Butare et doit s’exiler au Burundi. Elle s’établit en France en 1992.
Après avoir « exercé son devoir de mémoire » dans ses trois premiers livres autobiographiques (Inyenzi ou les Cafards, 2006 ; La femme aux pieds nus, 2008 ; L’Iguifou, nouvelles rwandaises, 2010), pour témoigner de la violence, des humiliations et de la ségrégation subies par les Tutsi depuis les années 60 jusqu'au génocide de 1994 dans lequel 27 membres de sa famille ont été massacrés, Scolastique Mukasonga emprunte les voix de la fiction dans ses deux derniers romans Notre Dame du Nil (prix Renaudot 2012) et Cœur tambour (2016). Ses livres, publiés chez Gallimard, sont traduits dans de nombreux pays et ont obtenu plusieurs prix littéraires. Rencontre organisée en partenariat avec le master Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse (Université Blaise-Pascal), bibliauvergne, la librairie des Volcans.

ADOS/ADULTES

Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand