Nous citoyens : le café de l'€co

Logo le café de l'€co

Médiathèque Aimé-Césaire
81 rue des jonquilles
63112 BLANZAT
: bibliotheque.blanzat@clermontmetropole.eu

Samedi 20 Mai 2017 10:30

" Nous citoyens " revient avec le café de l'€CO animé par Ariane Tichit, membre de l'association LieU'Topie

Par ici la monnaie ! La monnaie, l’argent, sont essentiellement considérés comme des contraintes, des empêchements, une atteinte à notre liberté d’entreprendre, d’agir… Elle est la limite mise en avant comme argument ultime quand il s’agit de refuser un projet, ou une idée : comment financer ? Cet atelier interactif propose de prendre du recul et de comprendre que, contrairement au discours ambiant, nous sommes beaucoup plus libres que nous le pensons. L’approche proposée n’est pas d’asséner des vérités de manière magistrale et descendante, mais de partir de questions que nous pouvons nous poser sur la monnaie et d’en générer, ensemble, de nouvelles. Ariane Tichit nous propose ainsi une immersion dans les rouages que sont la création et la circulation monétaire aujourd’hui, afin d’en saisir les contrastes et les contours, avant de nous accompagner dans d’autres champs de possibles où la monnaie redevient un outil puissant au service de l’humain et de la collectivité en général.

Durée 2 heures

TOUT PUBLIC DÈS 16 ANS