Goya graveur

Infos pratiques: 

Bibliothèque du Patrimoine
17 rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand
: 04 63 66 95 62
: bibliotheque.patrimoine@clermontmetropole.eu

Jeudi 01 Juin 2017 18:30

Francisco y Lucientes (1746-1828), plus connu sous le nom de Goya, fut non seulement un très grand peintre et fresquiste mais un graveur d’exception tout comme Rembrandt. Dès 1775 et jusqu’à sa mort, il utilisera les techniques de l’eau-forte, de l’aquatinte et du burin à travers notamment de grandes séries d’estampes, Les Caprices étant les plus connus du grand public. Il fut l’un des rares artistes de son époque à considérer la gravure comme une œuvre originale et en usait volontiers pour dénoncer les travers et autres bizarreries de la société humaine.
Jean-Louis Augé, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée Goya de Castres, mettra en évidence toute la puissance de l’œuvre gravé de Goya à travers une conférence illustrée qui mettra à l'honneur les deux séries Los Proverbios et La Taureaumachie conservées dans les collections de la bibliothèque du Patrimoine.

Rencontre proposée dans le cadre de l'exposition « DE DAVID À COURBET. Chefs-d’œuvre de peinture du musée des beaux-arts de Besançon », Musée d’art Roger-Quilliot, du 17 mars au 3 septembre 2017, qui présente notamment deux toiles du maître espagnol.


Rencontre tout public (dans la limite des places disponibles)





Type d'événement: 
Rencontre
Localisation: 
Bibliothèque du Patrimoine
Public: 
Tout public