Au fil de la « Tiretaine nord » dans son parcours clermontois

17 rue Bardoux
: bibliotheque.patrimoine@clermontmetropole.eu

Jeudi 18 Mai 2017 16:00

Jean-Michel Delaveau, auteur de La Tiretaine, rivière secrète du Grand Clermont (Editions des Monts d’Auvergne, 2016), vous propose de vous guider de la place Gaillard aux Carmes pour suivre la branche nord de la Tiretaine et le bief des Usines qui lui est attaché. Ce parcours, entre les anciennes places des marchés aux bois et aux cuirs (Fontgiève) et aux planches et aux fourrages (Carmes), permettra d’évoquer de nombreuses fonctions de la rivière qui ont conforté la relation entre la Tiretaine et ses riverains (sources pétrifiantes, édifices cultuels, défense, moulins, tanneries…) dont le paysage urbain garde encore des traces auxquelles Jean-Michel Delaveau sait rendre attentif.
Ce sera l’occasion d’évoquer la dérive des usages de son eau lors des deux derniers siècles aussi bien que les mutations et travaux à venir d’autre part.
Cette balade urbaine se prolongera dans les locaux de la bibliothèque par une séance dédicace.

Départ à 16h Place Gaillard, durée env. 1h30 (accès tram ligne A).

Du 15 mai au 17 juin, exposition à la bibliothèque de documents patrimoniaux reproduits dans l'ouvrage.

Visite / balade
Bibliothèque du Patrimoine