Règne animal

Auteur : Jean-Baptiste Del Amo
Editeur : Gallimard Paris
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : r dela
Résumé : Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d'une violence ancestrale. Seuls territoires d'enchantement, l'enfance - celle d'Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée - et l'incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes? Règne animal est un grand roman sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie - et toute sa misère.

Cela pourrait être un "roman du terroir" car l'auteur nous plonge dans la vie d'une ferme d'un coin reculé de la campagne toulousaine, tout au long du vingtième sièvle, mais, c'est plutôt une chronique sociale d'une qualité littéraire exigeante. Roman noir, reflet des travers d'une société comme a pu le faire Zola en son temps.
La folie semble nous prendre à la première ligne et ne nous lâcher qu'à la dernière et encore, même après,  le malaise reste profond.
La tentation est forte de ne plus approcher ni les cochons, ni les humains...
Conseillé par Sylvie, Bassin de lecture sud-est, médiathèque Hugo Pratt