Mune : le Gardien de la Lune

Auteur : Benoît Philippon
Editeur : Orange Studio Paris
Publié : 2016
Type de document : 40-Films
Cote : mun
Résumé : Dans un monde fabuleux, Mune, petit faune lunaire et facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la Lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l'opportunité au gardien des ténèbres de voler le Soleil. Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du Soleil, et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

Un conte onirique et poétique, tout en douceur et facétie, peuplé de créatures.

Certaines (nocturnes) ne sont d'ailleurs pas sans rappeler quelques personnages des films d'animation de Miyazaki, comme les boules de poils qui permettent de manœuvrer l'immense être de légende dont les fils tirent la lune, proches des boules de suif du Voyage de Chihiro.
Le héros, Mune, est un personnage adorable : très mignon et attachant avec son comportement joueur , digne d'un chat. Lui et ses compagnons évoluent dans des environnements aux traits fluides et délicats, tout en finesse, qui donnent l'impression de se trouver dans un rêve à chacun de leurs pas. Et la musique magnifique qui les accompagne contribue à rendre leur aventure encore plus captivante.

Conseillé par Estelle - Bassin Centre - Médiathèque de Jaude.