Mon chat Boudin

Auteur : Christine Roussey
Editeur : De La Martinière Jeunesse Paris
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : r
Résumé : Boudin est un chat très paresseux. Il apprend à son petit maître, qui est toujours très occupé, l'art de profiter du moment et de ne rien faire.

La petite fille de cet album a des mercredis de folie. A peine réveillée, ça n'arrête pas. Les activités s'enchaînent et,  toute la journée c'est la course. Pas de temps à perdre en câlinant Boudin, son chat dodu et paresseux. Il faut même ruser pour l'éviter, car éternellement en quête d'une caresse, Boudin est toujours étalé au milieu du passage. Sauf que ce mercredi-là, totalement stressée, la fillette s'entrave dans son chat...

On le sait, les mercredis des enfants sont souvent bien (trop ?) remplis !
Dans Vivement jeudi, un petit roman dont le jeune héros attendait avec impatience le jeudi pour se reposer, Mickaël Ollivier abordait déjà la question des mercredis surchargés.
Là, Christine Roussey réalise un album drôle (la description du chat Boudin) et tendre à la fois. Au rythme effréné du début du livre succèdent des pages plus contemplatives. La chute de la fillette marque un temps d'arrêt dans sa course folle. Elle peut enfin observer ce qui l'entoure, laisser libre court à ses sensations et surtout,  prendre son temps. Et si comme elle, quelques heures durant, on essayait de redécouvrir le doux bonheur de ne rien faire ?

Cécile, Bassin Sud