Magistérium : L'épreuve de fer

Auteur : Holly Black
Editeur : Pocket jeunesse [Paris]
Publié : 2015
Type de document : 10-Livres
Cote : j bla m1
Résumé : Le jeune Cal, cancre solitaire et boiteux depuis la naissance, est miraculeusement admis à l'école souterraine du Magisterium. Bien que ses progrès en magie soient faibles, le maître Rufus lui voit un grand potentiel, ainsi qu'à ses deux camarades Aaron et Tamara. Un jour, un esprit maléfique croise la route des trois jeunes gens et affirme que l'un d'eux est le Makar, l'élu qui repoussera le mal.

Nouvelle série qui vient de paraître, l'un des auteurs est également l'auteur de la série « The Mortal instruments », série à grand succès ayant aussi donné une adaptation cinéma.

Tout est bien construit, l'aventure avance petit à petit, dévoilant un univers riche et réaliste de magiciens qui vivent en parallèle de notre monde. Bien sûr, les mystères foisonnent ainsi que les complots, les luttes de pouvoir au sein de cette société particulière. Mais ce qui retient l'attention, c'est le parcours du héros, jeune adolescent en mal de reconnaissance cherchant des réponses au sujet de son passé et de son identité. Aidé par ses amis au cours de son apprentissage de magicien, il s'épanouit au fur et à mesure et progresse ainsi vers la révélation de son histoire.

On sent l'influence et la ressemblance avec Harry Potter mais,  à la fin du premier tome, je vous promets qu'on est très attaché aux personnages, qu'on apprécie l'univers et l'intrigue générale et qu'on a TRES ENVIE DE LIRE LA SUITE.

Deux tomes déjà parus en France, le troisième arrive en mars 2017 !!!

Conseillé par Patricia, Médiathèque de Croix-de-Neyrat.