L'après-midi d'une fée

Auteur : André Bouchard
Editeur : Seuil jeunesse Paris
Publié : 2015
Type de document : 10-Livres
Cote : b
Résumé : Margot montre à son amie Hortense son nouveau costume de fée. Elle essaye alors de changer une chaise en citrouille avec sa baguette magique, et la magie fonctionne. Les transformations de plus en plus incroyables s'enchaînent jusqu'à ce que Hortense soit transformée en crapaud.

Un nouveau costume de fée qui « brille de partout » et surtout la baguette magique qui va avec. Margot est vraiment trop heureuse de parader dans son déguisement devant sa copine Hortense. Elle est encore plus fière lorsqu'elle constate que sa baguette fonctionne – bien qu'un peu bizarrement – et qu'elle peut à volonté s'en servir pour métamorphoser ce qui l'entoure. Mais de transformation en transformation, Margot panique et perd peu à peu le contrôle de la situation, pour le plus grand plaisir d'Hortense.

Il y a beaucoup d'humour dans cet album, comme d'habitude chez André Bouchard. En opposant de manière assez classique mais avec malice, une petite fée bien sage à une petite sorcière espiègle, l'auteur s'amuse avec les codes des contes de fées et se joue des stéréotypes. Et on s'amuse avec lui devant l'air déconfit de Margot incapable de réparer les dégâts causés par sa baguette magique !

Cécile, Bassin Sud