Divines

Auteur : Houda Benyamina
Editeur : Diaphana films
Publié : 2017
Type de document : 40-Films
Cote : f ben
Résumé : En banlieue parisienne, la jeune Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par sa meilleure amie Maimouna, elle abandonne le lycée professionnel et propose ses services à Rebecca, une dealeuse respectée dont elle gagne progressivement l'estime. Sa rencontre imprévue avec Djigui, danseur troublant de sensualité, va l'ébranler, mais il est difficile de sortir de l'emprise de Rebecca.... Une comédie dramatique d'aujourd'hui.

Dounia est une jeune fille qui vit dans un ghetto et qui est bien décidée à en sortir. Pour cela, elle compte faire : « comme tout le monde… money, money, money ». La solution, se faire recruter par une dealeuse de la cité, Rebecca, qui n'a pas froid aux yeux. Aux côtés de sa meilleure amie, elle nous embarque ainsi avec hargne dans ses rêves et ses désillusions.

La force de ce film c'est aussi la rencontre entre deux univers opposés. La danse contemporaine y est très présente et la relation entre Dounia et Djigui, un danseur, apporte comme un souffle d'espoir.

Il est des films dont on ne ressort pas indemne ;  « Divines » est l'un de ceux-là. Violent, sensuel, drôle et qui donne furieusement envie de crier….

(Également disponible sur la médiathèque numérique)

Viviane, Bassin Sud