Butcher's Crossing

Auteur : John Edward Williams
Editeur : Piranha Paris
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : r will
Résumé : Années 1870. Will, étudiant à Harvard, tente l'aventure de l'Ouest sauvage pour donner un sens à sa vie. Parvenu à Butcher's Crossing, minable ville du Kansas, il se lie d'amitié avec un chasseur qui sait où se trouve un des derniers troupeaux de bisons. Le paradis est au rendez-vous mais, tout à leur massacre du troupeau, les deux hommes se font piéger par l'hiver.

Le western, genre fabuleux d'une époque révolue de la grande histoire de l'Amérique ! Une époque charnière de ce pays immense. Cela faisait longtemps que je recherchais l'occasion de découvrir ce genre en littérature après avoir apprécié plus que de raison celui-ci dans une multitude de films. Du coup, après avoir lu Lonesome Dove de Larry McMurtry et d'autres pépites représentatives de ce genre, je suis tombé sur Butcher's Crossing, de John Williams.

J'apprécie plus que de raison les grandes œuvres de littérature américaine dont les événements se passent dans les espaces naturels yankees, là où se développent des personnages simples et sauvages, souvent perdus dans l'immensité de ce pays-continent. La veine du roman initiatique est sollicitée et impacte de diverses manières les protagonistes qui, lentement mais sûrement, sont façonnés par les éléments naturels auxquels ils doivent faire face. Ce qui m'a résolu à lire ce livre là, c'est cet expressif profil de bison couché sur la couverture, animal autrefois décimé par une chasse absurde au 19ème siècle. Chasse absurde car l'homme occidental dépeçait uniquement cet animal mythique, le tuant par milliers, à l'inverse des peuplades autochtones indiennes, qui utilisait chaque fibre et os de ce majestueux bestiau.

Ce roman initiatique est beau, réellement esthétique. On se laisse prendre par la vitesse, lente mais riche d'un récit magnifique mêlant le destin de quatre hommes qui bientôt se perdront dans l'absurdité d'un massacre, pour quelques milliers de dollars. Roman initiatique punitif pour des hommes se croyant tout puissants, mais qui, bientôt rattrapés par des réalités économiques et humaines, réduira ce pèlerinage cruel et cette chasse innommable à une futilité bien digne de l'espèce humaine.

Une grande œuvre de cet auteur aujourd'hui (re)découvert en France par l'éditeur Piranha, et que vous pouvez retrouver à la Médiathèque de Jaude!

Conseillé par Matthieu V. - Bassin Centre - Médiathèque de Jaude.