La Limagna d'overnia

Datée de 1560 et copiée pendant près d'un siècle, c'est la plus ancienne vue détaillée d'une contrée française.

Plus d'informations

Les cartouches

Dans un document cartographique, le cartouche a une double fonction informative et esthétique

Plus d'informations

Quatre siècles de cartographie en Auvergne

 

Héritière de la Bibliothèque municipale créée en 1799, la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Communauté vous propose un parcours historique et géographique à travers un choix de cartes et plans anciens, issus de ses collections cartographiques exceptionnelles allant du XVIe au XXe siècle.

L'organisation territoriale de l'Auvergne que nous connaissons actuellement sous le nom de "Région Auvergne" date de 1974, année de création des "régions de programme". Les départements, quant à eux, existent seulement depuis 1790...
Auparavant, bien d'autres noms ont été employés. Le terme de Basse Auvergne désignait approximativement le département du Puy-de-Dôme et l'arrondissement de Brioude, celui de Haute Auvergne était employé pour le Cantal et celui de Bourbonnais pour l'Allier. Autant de dénominations qui nous aident à comprendre l'histoire des lieux.
Les cartes permettent un retour vers le passé du territoire où nous vivons, ce sont des "machines à remonter le temps".

 

Comité de rédaction

Frédéric Faucon, Maître de conférences en géographie, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées au Massif Central. Frédérique Galin, Bibliothèque du Patrimoine. Stéphane Gomis, Professeur d'histoire moderne, Centre d'Histoire "Espaces et Cultures", Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Mathilde Jeudy, Bibliothèque du Patrimoine. Jean-Paul Oddos, Responsable scientifique de la Bibliothèque du Patrimoine. Séverine Vilette-Billon, Bibliothèque du Patrimoine.